(4)MAZE SERGE

LINDOIS  depuis 40 ans ……. en 2 temps

C’est  par la mobilité professionnelle à EDF, qu’en 1980 avec mon épouse Jacqueline, nous sommes devenus Lindois. Nous avons vécu à la Gratusse, ex-district EDF, dans un logement de fonction, en lieu et place du nouveau pôle médical.

Issu des Ecoles de Métiers EDF de la Pèrollière à Lyon, j’ai appris et évolué dans la distribution de l’énergie, l’exploitation des réseaux électriques à St Yriex-La-Perche en Haute-Vienne en 1984 en tant qu’adjoint d’agence puis nommé chef d’agence d’exploitation en 1988 à la Rochelle en Charente-Maritime.

 

Souhaitant revenir en Dordogne, je reviens en 1992 à Lalinde, en tant que chef d’agence d’exploitation EDF-GDF. Ce fut la boucle de retour, nous sommes à nouveau impliqués dans la vie locale, nous avons gardé nos relations amicales, et nous sommes investis en tant que bénévoles à l’office de tourisme, à la bibliothèque, puis président du tennis, et vice-président du rugby de Lalinde.

Retraité en 1999, je suis rapidement rappelé sur le terrain à cause de la tempête de l’hiver 1999-2000. Les relations humaines, le terrain, la notion de service public de proximité ont été, et seront toujours ma priorité.

 

En fait je n’ai jamais décroché… Une opportunité, se présente, je rejoins le syndicat d’électrification en 2001 et deviens président du syndicat Cause-de-Clérans, succédant à André Goustat, puis j’assure l’animation du secteur d’énergies, Beaumont-Cause (SDE24) 32 communes dont Lalinde, en tant que vice-président Syndicat Départemental d’Energies qui est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et gaz sur l’ensemble du département. Au sein de cette institution, plusieurs missions me sont confiées : animations de tous les secrétariats de mairie, formations des agents nouveaux arrivants, copilotage des ressources humaines, membre du conseil d’exploitation, de la commission travaux et d’appels d’offre ainsi qu’administrateur de la SEM 24.

 

 Pour moi, c’est un engagement passionné, continuer à servir quelque soit la demande, et à transmettre mon expérience dans l’énergie !! Sur ces 5 dernières années, j’ai personnellement coordonné les investissements du SDE24 (664.660 €) réalisés pour la commune de LALINDE :raccordements, extensions, éclairage public, effacements des réseaux…

 

Depuis 2012, sans être nécessairement élu au conseil municipal, la municipalité de Lalinde m’a toujours accordé sa confiance et me désignant personne qualifiée, pour la représenter dans les instances du SDE24.

Je souhaite poursuivre cette mission aujourd’hui, même si cela nécessite aujourd’hui un mandat municipal. J’ai donc choisi de m’impliquer au sein de l’équipe de Christine Vergez pour écouter, accompagner, sécuriser, guider, agir pour les futurs projets de la commune et surtout faire de la transition énergétique une réussite collective.

 

Disponible, réactif, je crois être utile à la collectivité, et évidemment à la population lindoise comme je l’ai été en participant à la cellule de crise lors des tempêtes de mi-décembre dernier.

 

En conclusion, la vérité, c’est le terrain ! mon état d’esprit, ma motivation et mes compétences dans le domaine de l’énergie sont les valeurs nécessaires pour être efficace, et c’est ensemble, POUR LALINDE que nous vous devons ces services. Pour moi, c’est un engagement passionné, de continuer à servir les lindois et à transmettre mon expérience.