cantines-bioA Lalinde sur l’exercice 2019, les repas préparés et servis dans les deux restaurants scolaires de la commune ont dépassé les 20% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ceci résulte d’une politique incitative menée par les deux élus référents sur les écoles, à savoir Anne-Marie Drouilleau et Emmanuel Pelé pendant les six ans du mandat précédent.

Les agents municipaux chargés de la restauration scolaire ont su relever le défi en se formant, en faisant preuve d’adaptabilité afin de respecter la saisonnalité des produits, privilégier les fournisseurs locaux sans impacter le budget alloué. Bravo aux personnels !

D’ailleurs, le tarif du repas appliqué aux familles n’a pas augmenté et a même été réduit pour bon nombre de familles lindoises lors de la mise en place des tarifs modulés en fonction des revenus des parents.

 

Pour que le bio reviennent moins cher à la commune, cette mise en place a été accompagnée par une lutte efficace contre le gaspillage alimentaire :

- Tri des déchets

- Pesée des déchets organiques

- Revalorisation des déchets recyclables

- Compostage des déchets alimentaires au centre technique municipal afin d’obtenir un compost de qualité servant aux pares-terres fleuris de la commune.

 

L’équipe Pour Lalinde souhaite poursuivre cette dynamique et faire entrer les enfants dans une démarche de 100 % bio et local, accentuer le tri sélectif, et créer des zones de compostage...

 

Retrouvez l'évolution des restaurants scolaires de Lalinde sur l'article du dernier "Lalinde MAG": Manger BIO à la cantine… faisons-nous enfin plaisir:

Capture