Chacun aura constaté que ces dernières années ont été marquées par des coupures d’électricité à répétition sur notre secteur de vie. Les plus récentes en 2019 sont les 4 juillet, 9 et 29 aout, 3 novembre, 13 et 22 décembre.

Nos co-listiers experts en la matière partagent dans cet article leurs connaissances et compétences Pour Lalinde et les lindois :

Lalinde est notamment desservie par un réseau électrique de 20.000 volts au départ de Varennes, poste source de l’usine hydro-électrique de Tuilières, acheminant le courant à 1435 foyers du secteur.

Les causes principales, suite aux coups de vent sont la chute d’arbres, de branches, d’armements support, et d’attaches. De plus, de petites sections sont fragilisées suite aux réparations successives.

Les ruptures de fils sont réparées ici par des manchons qui fragilisent la ligne

la rupture des fils est réparéee par des manchons

travaux-enedis-les-electriciens-specialistes-des-travaux-hors-sol-changent-armement-et-isolateurs-sur-un-poteau-1555415141

 

 

 

Les agents d'ENEDIS, spécialistent des travaux hors-sol changent l'armement tordu par le vent ou suite à une chute d'arbres. Les isolateurs fixés dessus sont également changés lorsqu'ils sont cassés.

 

 

 Un réseau qui a vieilli notamment entre Port-de- Couze et Lalinde

 

- 3 zones sont en cours d’élagage ou déjà effectuées : le Souci, à proximité du canal entre Port de Couze et le collège, la dérivation Birol vers les Magnacs haut.

- La hauteur des fils qui surplombent la voirie et les habitations depuis la gare ont des portées longues et déréglées.

- 2 transformateurs ancienne génération (Haut St Sulpice et Galandoux)

- Le tronçon Port-de-Couze vers la Maroutine est une zone urbanisée et très sensible (430 foyers) : les commerces, la gare SNCF, le passage à niveau, la station de pompage du Souci, le collège, les stades, les habitations et foyers sensibles issus du transformateur du Clos de la Roque.

Enfin, la répétition d’incidents, fragilise évidemment le réseau électrique.

 

Restructurer un réseau aérien électrique : c’est quoi ?

 

Il s’agit de renforcer et consolider son état physique, le réseau aérien électrique est vieux, a subi beaucoup de coupures et devient fragile aux moindres coups de vent.

Des poteaux sont en mauvais état (apparition de ferrailles), des isolateurs sont cassés, des conducteurs abimés avec des manchons, des fils de petites sections, des armements sont tordus souvent dus aux chutes d’arbres etc.. Tous ces éléments obsolètes sont générateurs d’incidents et provoquent beaucoup de coupures d’électricité, principalement sur le secteur de Port de Couze, les Magnacs, les Galandoux, le Souci, Le Clos de La Roque, la Maroutine, le Terme.

Suite aux demandes répétées de la municipalité de Lalinde et sous l’impulsion de Serge-Maze notre co-listier, ENEDIS, gestionnaire du réseau public de la distribution d’électricité s’est dernièrement engagé à restructurer le réseau aérien 20.000 volts sur la commune de Lalinde.

Devant les relances répétées, les services d’ENEDIS se sont récemment (février 2019) engagés à :

- Réaliser dès le 2ème semestre 2020 des travaux d’élagage au départ moyenne tension du Souci

elagage

- Abattre cinq arbres en bordure de voie ferrée afin de sécuriser le réseau qui alimente le collège et la station de pompage de la régie des Eaux de Lalinde.

- Moderniser le réseau moyenne tension en procédant au remplacement des éléments obsolètes (supports métalliques, attaches, isolateurs, câbles,…)

- Réaliser une étude technique afin d’enfouir l’alimentation électrique du collège en le raccordant au réseau souterrain situé au niveau de la RD 703 (route de Bergerac). Une réponse pour cette solution d’alimentation sera communiquée.

 

La gestion des réseaux électriques  ne dépend pas que de notre volonté seule, mais de celle d’ENEDIS, entreprise de service public- gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, cependant si nous ne sommes pas décideurs nous y sommes influenceurs et nous le ferons remarquer.

De part l’expertise de certains de ses co-lisiters en la matière :

- Serge Maze, vice-président du Syndicat Départemental des Energies (SDE)

- Alain Cassagne, chargé de projets à ENEDIS

 

L’équipe Pour Lalinde saura engager Lalinde dans la restructuration de son réseau électrique afin d’assurer une distribution électrique pérenne.