(4)MAZE SERGE

C'est le rôle du SDE 24 : Syndicat Départemental des Energies, dont notre co-listier Serge Maze est vice-président. C'est un engagement passionné qu'il mène depuis longtemps. Sur ces 5 dernières années, il a personnellement coordonné les investissements du SDE24 (664.660 €) réalisés sur la commune de LALINDE : raccordements, extensions, éclairage public, effacements des réseaux…

Les réseaux aériens électriques et de télécommunications sont aujourd'hui considérés comme une pollution visuelle. La mise en valeur du cadre de vie étant une préoccupation majeure des élus municipaux, c'est naturellement que la municipalité s'est rapproché du SDE 24 afin d'envisager des « travaux d'effacements ».
Ces programmes sont demandés au SDE 24 par la mairie, sous la forme d'une délibération de principe du conseil municipal, puis arbitrés et validés en conseil syndical au SDE. Les opérations sont ensuite programmées dans le temps.

Effacements de réseaux :programme dit "FACE"

Il s'agit de dissimuler les réseaux dans les bourgs ruraux en accompagnement d'opérations d'aménagement effectuées par la commune. Ces opérations se font dans le cadre du programme FACE (Fonds d'Amortissement des Charges d'Électrification), dédié aux opérations d'enfouissement des réseaux pour des raisons esthétiques.

Le contrat de concession entre le SDE 24 et ENEDIS a permis le cofinancement d'opérations esthétiques d'effacement des réseaux autour des sites inscrits ou classés (monuments historiques...). L'effacement des réseaux peut voir le jour sous deux formes: effacement en façade (dite technique discrète) ou par enfouissement.

Nous avons procédé à l'enfouissement des réseaux sur la rue Gabriel Péri et la rue des Alliés. Nous poursuivrons ces opérations, notamment dans la partie ouest de la Bastide.

 LA RUE DES ALLIÉS AVANT:

rue des Alliés avant

 LA RUE DES ALLIÉS MAINTENANT

Rue des Alliés après

 

LE 11 MAI 2018, Lalinde accueillait les Journées Européennes du comité de jumelage des Linden, présidée par Christine VERGEZ réunissant des délégations de 6 pays européens, sur le thème des énergies renouvelables. A cette occasion, M. Serge Maze, Vice-Président du SDE 24 et M. Jean Le Cocguic, Directeur de la SEM 24 Périgord Energies, ont animé une conférence sur ce thème le vendredi 11 mai, avant la visite de la centrale photovoltaïque de Faux et de l’usine de Tuilières.

Les thèmes abordés lors de la conférence étaient : la présentation de la SEM24, les différentes formes d’énergies renouvelables, les enjeux (environnementaux, financiers, technologies et en matière d’emplois) les acteurs de ces filières, les étapes d’un projet.

Linden 2018