A propos de l'auteur Pour Lalinde

Site Web : http://www.pourlalinde.fr/

 

Quelques mots sur moi

Née à St Capraise de Lalinde, je vis et travaille depuis plus de 40 ans à Lalinde, où je suis arrivée pendant mes études d’histoire à la faculté de Bordeaux en devenant surveillante au collège.

Ma carrière professionnelle s’est ensuite déroulée au Crédit Agricole en particulier à l’agence de Lalinde en tant que chargée de clientèle. J’ai ainsi pu faire connaissance avec beaucoup d’entre vous.

J’ai deux fils Thomas et Paul qui ont grandi à Lalinde et vivent désormais à Bordeaux, et bientôt la joie d’accueillir une petite fille.

Alain mon mari a succédé à son père comme photographe à Lalinde, ils ont été tous les deux des témoins et des acteurs incontournables de la vie locale. Avec lui, nous avons toujours été actifs dès notre début de carrière dans des associations de commerçants, sportives, ou culturelles…

Je suis moi-même encore à l’heure actuelle, membre dirigeante bénévole du Festival Littéraire « Lire en Bastides » et Présidente du comité de jumelage des Linden qui a permis à des dizaines de jeunes de voyager en Europe.

Après toutes ces années, il me reste de mes études sans doute un sens critique, l’esprit d’analyse et de synthèse. Respecter le passé, comprendre le présent et se tourner toujours vers l’avenir.

J’ai appris dans mon métier à savoir écouter mon interlocuteur, savoir faire confiance aux autres, savoir monter des dossiers, savoir travailler en équipe et avoir une fine connaissance du tissu local, économique et humain.

De mon expérience d’élue locale en responsabilité, je retiens la découverte de l’organisation communale et intercommunale. Comprendre que rien ne se fait sans une forte implication personnelle et être investie sur tous les terrains. Respecter l’avis de ses concitoyens lorsqu’il s’avère majoritaire comme en 2017 avec l’abandon des « temps d’activité périscolaires » après un vote des parents d’élèves. Au final savoir prendre une décision et s’y tenir.

J’ai la satisfaction d’avoir pu initier une politique en faveur des jeunes, en recrutant à la mairie dès le début du mandat des jeunes en service civique, leur permettant de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. Pendant trois années consécutives j’ai organisé à Lalinde des chantiers internationaux de jeunes travailleurs volontaires qui ont ramenés dans leur pays d’excellents souvenirs de notre ville et en deviendront les ambassadeurs.

POURQUOI JE ME PRÉSENTE DEVANT VOUS AUJOURD'HUI :

Dès 2018 Christian Bourrier avait déjà pris la décision de se représenter comme maire de Lalinde, sans même consulter l’équipe en place. Début 2019, il a demandé le soutien un à un aux membres de la majorité mais aucune dynamique ne s’est dégagée. En avril, une réunion de l’équipe est provoquée lors de laquelle seuls deux conseillers municipaux déclarent souhaiter se représenter à ses côtés. Sans concertation préalable, les autres déclinent la proposition, chacun ayant ses propres raisons, et sans autre alternative proposée par quiconque. Christian se met alors en quête de constituer une liste de candidats.

En juin plusieurs d’entre nous commencions à être sérieusement inquiets, les choses n’ayant pas beaucoup avancé, mais sans désir de nous représenter, nous avons laissé faire.

En Septembre, toujours inquiets du peu d’avancée dans la constitution d’une véritable liste, à 4 ou 5 conseillers nous avons cherché une solution pour sortir de cette impasse. Nous lui avons parlé franchement : s’il n’avait pas pu monter sa liste à la fin du mois d’octobre il devrait en tirer les conséquences. Sans attendre ce délai, il a dit à plusieurs conseillers que c’était compliqué et qu’il pensait renoncer.

Je lui ai proposé une alternative, je repartirai en tête de la liste et lui avec nous comme adjoint mais surtout orienté vers la communauté de communes, Christian Estor président de la CCBDP, ne souhaitant pas se représenter. Cette solution aurait permis à tout le monde de sortir par le haut de cette situation.

Après avoir accepté cette proposition dans un premier temps, il l’a ensuite refusée, à l’image de ses tergiversations décisionnelles, puis a déclaré à plusieurs reprises devant son équipe réunie qu’il abandonnait, me demandant de partir à sa place et nous transmettant les noms du début de liste qu’il avait préparé.

Il n’y a eu de notre part ni complot, ni coup monté, si Christian avait pu réunir 23 personnes nous ne serions pas là aujourd’hui. De notre coté notre décision était prise, il n’y avait plus de temps à perdre.

Tout au long de ce mandat nous nous sommes énormément investis au quotidien, beaucoup de travail a été fait, les finances restaurées nous ont permis de belles réalisations. Certaines se voient d’autres moins mais Lalinde est en train de changer.

Nous sommes plutôt fiers de notre bilan.

Nous devons aux électeurs lindois de prolonger l’action entreprise ensemble, tout en y insufflant un nouvel élan grâce à une nouvelle équipe très cohérente qui va porter nos ambitions pour la jeunesse, le bien vieillir, l’écologie, l’économie, la défense du service public, le monde associatif, le social, le logement, et la défense de la culture en milieu rural.

Tous nos candidats ont chacun dans leur domaine un seul but : mettre leurs compétences au service de la collectivité. Ils l’ont tous déjà prouvé dans leur parcours personnel.